Offre d’enseignement

1er degré

D.O.A. : Degré d’Observation Autonome

Le Degré d’Observation, qui regroupe des élèves de première et deuxième années communes et un premier degré différencié, présente aux enfants une formation solide, enrichie par des activités diverses que l’école a minutieusement choisies et au travers desquelles leurs aptitudes seront observées.
De plus, l’école assure une formation et une éducation soignée : quantité de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être sont inculqués aux élèves pour en faire des adolescents épanouis en marche vers une maturité responsable.

1er degré commun

Les élèves qui obtiennent leur CEB à la fin de la 6ème primaire rejoignent une première année du degré commun, puis une deuxième année.

1er degré différencié

Les élèves qui n’ont pas obtenu leur CEB à l’école primaire et qui ont 12 ans dans l’année en cours peuvent s’inscrire dans l’enseignement différencié dans le but d’obtenir leur certificat de base.

Les outils

Notre école dispose d’un centre cyber-média performant destiné à familiariser les élèves avec les techniques modernes de recherche et de communication, outil qui donne un souffle nouveau aux activités pédagogiques, ainsi que d’un centre de documentation (bibliothèque, vidéothèque, ludothèque) complètement rénové.

Les perspectives

Au sortir du premier degré, nos élèves sont orientés vers l’enseignement général ou vers l’enseignement qualifiant au sein d’un même site, au Saint-Lambert Collège (2ème et 3ème degrés)

2ème et 3ème degrés

Enseignement de transition

L’enseignement général est, sans conteste, le meilleur choix pour ceux et celles dont l’objectif est la poursuite d’études supérieures de type long (université) ou de type court (baccalauréat).

Basé sur une formation commune solide et offrant une palette d’options variées, il développe toutes les qualités indispensables à la réussite scolaire sans oublier l’épanouissement personnel.

Notre établissement propose une belle variété de formations en latin – sciences – langues modernes – sciences économiques – sciences sociales – mathématiques.

Enseignement de qualification – Deux directions possibles !

Les sections dites de qualification sont caractérisées par l’importance donnée à l’option groupée :  Electricien(ne) Automaticien(ne), Technicien(ne) en comptabilité, Technicien(ne) des Industries Agro-alimentaires ou Techniques Sociales.

Le qualifiant poursuit un double objectif : il permet aux jeunes d’entrer directement dans le monde du travail par l’acquisition de métiers techniques. Mais il permet aussi de poursuivre des études de type long ou de type court, de préférence dans l’option choisie.

Enseignement professionnel – En prise directe avec le monde du travail !

Ce type d’enseignement colle parfaitement à la réalité professionnelle. Il permet à celle et celui que les longues heures d’études rebutent de se frotter directement aux activités professionnelles. Pour beaucoup de garçons et de filles, l’enseignement professionnel offre la possibilité de se retrouver en contact avec les métiers de Vendeur(euse), de Soudeur(se) cordon d’angle, d’Aide familial(e), de collaborateur(trice)
Administratif(ve) ou de mécanicien(ne) en cycles.

Trois 7 è années sont aussi organisées au Collège : Agent(e) médico-social(e), Gestionnaire de très petites entreprises et un complément en Chaudronnerie.

Enseignement en alternance – Une autre façon d’apprendre…

L’enseignement en alternance propose de combiner la formation générale et la pratique professionnelle. Deux jours par semaine, les jeunes sont présents au Collège pour suivre les cours généraux ainsi que de formation professionnelle. En travaillant trois jours en Entreprise, ils exercent ce qu’ils ont appris au Collège et découvrent de nouvelles facettes du métier. Accompagnés tout au long de leur parcours par une tutrice ou un tuteur, ils sont plongés directement dans le monde professionnel.

L’enseignement en alternance propose dès la 5 è année les options Vendeur/Vendeuse et Soudeur Codon
d’Angle.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer