Le mois passé avait lieu notre traditionnelle excursion à Trèves pour les élèves de 2e année qui suivent les cours de latin. Emy, Giulia et Lisa vous proposent aujourd’hui de revenir sur le premier vestige romain qu’elles ont visité lors de cette très belle journée :
« Nous avons visité l’amphithéâtre. Celui-ci proposait des combats de gladiateurs pour divertir les citoyens. Il a été construit sous les commandements de l’Empereur Auguste et pouvait contenir entre 20 000 et 25 000 spectateurs. Nous avons pu accéder aux sous-sols de l’arène qui abritaient la machinerie et des ascenseurs. Ceux-ci servaient à créer un effet de surprise lorsque les gladiateurs apparaissaient dans l’arène. Nous avons trouvé ce monument antique très beau et impressionnant. »
« Nous avons visité les thermes impériaux où nous avons pu admirer les ruines d’un caldarium (bain chaud). Nous nous sommes ensuite promenés dans les souterrains où nous avons aperçu l’hypocauste, ancien système de chauffage des bains. »
« Nous avons gravi les trois étages de la fameuse Porta Nigra. C’était l’une des portes d’accès à la ville car il y avait, à l’époque romaine, des murailles autour de la cité pour protéger ses habitants des envahisseurs. Ce monument mesure 30 mètres de haut. Son nom lui vient du fait que ses blocs ont noirci à cause de la pollution et du temps. »